Rechercher

Équipez votre maison d'un adoucisseur d'eau

Mis à jour : 20 oct. 2020

L’eau qui s’écoule de nos robinets n’est pas là même partout en France, elle présente selon les régions des caractéristiques différentes. Il existe divers problèmes liés au tartre et à l’eau dure : corrosion progressive des canalisations, utilisation de plus d’énergie et de temps pour chauffer l’eau, problèmes de peau ou de cuir chevelu...


Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau ?

L’eau qui s’écoule de nos robinets n’est pas là même partout en France, elle présente selon les régions des caractéristiques différentes. L’eau peut être plus ou moins chargée en ions calcium (Ca) et magnésium (Mg). Sous l’effet de la chaleur, les ions calciums précipitent avec les ions hydrogénocarbonates de l’eau. Avec le temps, ces sels de carbonate de calcium s’agglomèrent avec les ions magnésium, c’est ce que l’on appelle le calcaire. Ainsi, l’accumulation dans nos canalisations de ces dépôts de calcaire forment le tartre. Il existe divers problèmes liés au tartre et à l’eau dure, parmi les plus rependus, on va trouver la corrosion progressive des canalisations, l’utilisation de plus d’énergie et de temps pour chauffer l’eau (car la couche de tartre isole les éléments chauffants comme les résistances de chauffe-eau ou les échangeurs de chaudières) ou bien encore des problèmes de peau ou de cuir chevelu. On parle d’eau dure lorsque son TH (Titre Hydrotimétrique), mesurant la teneur en Calcium et Magnésium dans l’eau est supérieur à 15°f (degré français, 1°f correspond à 10mg de calcaire). Il existe différents types de test (avec réactif, bandelette ou contrôleur électronique) grâce auxquels on peut connaître le TH de son eau.


Alternative à l’adoucisseur d’eau


L’adoucisseur d’eau est le seul appareil qui permet d’éliminer le calcaire de l’eau. Il existe d’autre solution moins onéreuses et plus simples à mettre en place tel que le filtre polyphosphate ou le filtre électromagnétique qui permettent de réduire le calcaire dans l’eau. Le filtre électromagnétique, lui, change la polarité des ions ce qui va réduire l’entartrage en limitant les dépôts. Il n’y a pas de changement de TH avec cette solution, donc pas de réel adoucissement de l’eau. Le filtre à polyphosphates, intègre un composé actif qui va agir chimiquement sur le calcaire et empêcher la formation de tartre et donc l’obstruction de vos canalisations. Ils peuvent être mis en place juste avant les appareils ou avant le compteur. La recharge du composé actif peut se faire 1 à 2 fois par an.



6 vues0 commentaire
Avis vérifiés

Nous intervenons sur toute l'Île de France.

En savoir plus ici

©2020 par WYSplomberie.